Connexion à la revue de presse

31 17 7 : SNCF lance une alerte par SMS pour plus de sécurité dans les trains

Publié le
Crédits photos : SNCF/DR

Crédits photos : SNCF/DR

Depuis le lundi 14 décembre 2015, SNCF étend son numéro d’urgence et il est désormais possible d’envoyer un texto au 31 17 7 pour signaler une situation ou un comportement dangereux (agression, colis suspect…). Il fait suite au numéro d’alerte 31 17 mis en place depuis 2010 en Île-de-France et étendu ces dernières années à l’ensemble de pays notamment à cause de la problématique terroriste depuis septembre dernier.

Le SMS permet aux voyageurs d’alerter le Centre de Gestion des Appels et le Poste de Commandement National de Sûreté avec plus de discrétion en cas de violence. Lors du dialogue, audio ou écrit, l’agent va déterminer la nature et la gravité des faits pour prévenir les forces de sécurité.

 

l’utilisation du 31 17 7

SI vous êtes témoin d’un incident dans n’importe quel train ou gare en France, vous avez désormais la possibilité d’alerter le Centre de Gestion des Appels de la SNCF par texto au 31 17 7, extension du numéro (non surtaxé) 31 17.

 

  • Le 31 17 (canal téléphonique) est un numéro GRATUIT depuis le 1er octobre 2015 depuis mobile et fixe.

 

  • Pour les deux canaux (téléphonique et SMS), les appels et numéros de téléphones même masqués sont enregistrés pour permettre un retour de communication avec l’appelant.

 

  • Les 31 17 et 31 17 7 sont accessibles depuis toute la couverture du réseau GSM et pour tous les opérateurs de téléphonie mobile.

 

  • Avec le SMS, ce service multiplie les possibilités de prévenir, d’alerter, et d’entrer en contact en toute discrétion avec des opérateurs sûreté.

 

Crédits photos : SNCF/DR

Crédits photos : SNCF/DR

 

31 17 & 31 17 7 : des agents À votre Écoute

  • 45 opérateurs répartis dans 5 plateformes autour de Paris.

 

  • Détenteurs d’une carte professionnelle délivrée par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS) et formés à toutes les situations, notamment celles qui pourraient s’apparenter à des actes terroristes.

 

  • Joignables 24h/24 et en étroite coopération avec les agents du Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) de SNCF et du Centre Opérationnel de la Gestion des Circulations (COGC) de SNCF.

 

  • Mission d’assistance aux voyageurs (31 17, 31 17 7 et bornes d’appel d’urgence) ; Mission d’assistance aux agents (prise en charge des alertes et maintenance des outils professionnels).

 

 

Les informations clés à donner au moment d’un éventuel appel ou SMS pour gagner en efficacité dans le traitement de votre signalement sont :

 

  • La nature de l’appel : s’agit-il d’un malaise ou quel est le danger encouru ?

 

  • La localisation : quelle est la gare, l’heure de départ, la gare d’arrivée, l’endroit du train ou de la gare où se déroule l’incident ?

 

Retrouvez de plus amples informations concernant le 31 17 7 en cliquant sur :

http://www.sncf.com/fr/Article/Presse/Presentation-3117-numero-surete-SNCF-144589

à la une

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE SNCF ET LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR SNCF ET LA VILLE DE DOURDAN S’ASSOCIENT POUR LA RÉALISATION D’UNE MARCHE EXPLORATOIRE COMPOSÉE DE FEMMES EN PRÉSENCE DE PASCALE BOISTARD L’USAGE DES DRONES POUR LA SÛRETÉ ET LA MAINTENANCE DU RÉSEAU FERROVIAIRE Les 4èmes rencontres avec L’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×