Connexion à la revue de presse
Agents SNCF

2850 agents

Pour la sûreté ferroviaire

Dans le cadre d’une mission de prévention, 2 850 agents de la Sûreté ferroviaire, en uniforme et armés, sont chargés, plus particulièrement dans les gares et à bord des trains, de veiller à la sûreté des personnes et des biens. Par leur présence rassurante pour les clients, les agents de la Sûreté ferroviaire dissuadent les auteurs éventuels d’infraction.

Ces agents assermentés peuvent constater par procès-verbal les infractions à la police du transport ferroviaire. Ils sont également agréés par le Procureur de la République pour mettre en œuvre la procédure de relevé d’identité.

Les missions de l’agent
de la sûreté ferroviAIre

prévenir

Par des missions d’îlotage et d’accompagnement, la Sûreté ferroviaire assure une présence humaine permettant de prévenir les actes de délinquance. Que ce soit dans les gares, les trains et sur les lignes, la Sûreté ferroviaire sécurise l’ensemble des emprises SNCF.

PROTéger

Au service des clients comme des personnels SNCF, lors de situations perturbées ou conflictuelles, les agents de la Sûreté ferroviaire sont formés pour faire face aux événements sûreté et à leurs conséquences.

conseiller

Contribution aux diagnostics sûreté, sensibilisation du personnel SNCF, conseil et contrôle sur la qualité des prestations des sociétés de gardiennage, la Sûreté ferroviaire partage son expertise au travers de ses missions de conseil. Une expertise reconnue au-delà de l’entreprise, notamment au sein des CLSPD-CISPD.

Intervenir

Sur appel du Poste de Commandement National Sûreté, ou sur initiative, les équipes de la Sûreté Ferroviaire interviennent avec réactivité lors d’une situation d’urgence, afin d’empêcher ou d’interrompre les actes de délinquance.

 
Les pouvoirs de l'agent

Les pouvoirs de l’agent
de la sûreté ferroviAIre

  • Constatation par PV des infractions
    à la police du transport ferroviaire
  • Recueil et relevé d’identité
  • Saisie des marchandises et mises en vente sans autorisation
  • Injonction de descendre du train et/ou de sortir des emprises
  • Légitime défense
    des personnes et des biens
  • Interpellation en flagrant délit
    (articles 53 et 73 du CPP)
  • Menottage et entraves physiques
  • Palpation sommaire de sécurité
 
PC National sûreté

Une coordination
par le PC National Sûreté

Le Poste de Commandement National Sûreté (PCNS) est le centre de coordination des moyens et de commandement opérationnel de SNCF. Il traite les événements sûreté 24h/24 au sein de l’entreprise. Ses missions : garantir la prise en charge des interventions et assurer la circulation des informations en temps réel entre les équipes de la Sûreté ferroviaire et les forces de l’ordre. Le PCNS est en contact avec les postes de commandement du Service National de Police Ferroviaire, le poste de commandement de la Police Régionale des transports, le centre d’information et de commandement des DDSP et les CORG de la Gendarmerie. Par un dispositif de vidéopatrouille, le PCNS assiste les équipes de la Sûreté ferroviaire en les informant et les guidant lors d’une opération.

SNCF a également mis en place un Centre National de Téléprotection Sûreté (CNTS) chargé de protéger les emprises ferroviaires lors d’intrusions.

 
EAR

Des renforts ciblés
l’ear et l’unir

Pour un accompagnement ponctuel en complémentarité avec les forces de l’ordre, SNCF a mis en place des entités spécifiques.Les Equipes d’Assistance Rapide (EAR), situées en Ile-de-France et en Rhône-Alpes, sont composées d’agents de la Sûreté ferroviaire, d’agents du service commercial des gares et trains.
Leur mission : renforcer les équipes des gares en cas de forte perturbation du trafic ou de flux importants.
L’Unité Nationale d’Intervention Rapide (UNIR), composée d’agents de la Sûreté ferroviaire ayant une compétence nationale, intervient en appui des équipes régionales. Elle est également déployée dans les tains et les gares lors des grands événements.
 
Université de la sûreté

L’UNIVERSITÉ DE LA sûreté
FORMATION INITIALE ET CONTINUE

L’Université de la Sûreté est la structure nationale qui forme tous les agents de la sûreté ferroviaire. Elle étudie, conçoit et réalise des prestations de formations sûreté permettant aux agents, une réponse adaptée aux problématiques sûreté de l’entreprise.
Forte de l’expertise de ses formateurs, l’Université propose 60 modules de formations initiales
ou continues d’ enseignement général ainsi que des modules de techniques d’interventions professionnelles ou cynophiles.
L’Université dispense également des formations à l’ensemble des métiers SNCF concernés par la sûreté.
 

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×