Connexion à la revue de presse

Chantier d’insertion

REVENIR VERS L’EMPLOI

Chantier d'insertion SNCF
SNCF place le lien social au coeur de ses préoccupations en agissant en faveur de l’insertion des personnes très éloignées de l’emploi tout en participant à la création d’emplois dans les territoires. Depuis 2008, près de 300 chantiers d’insertion ont été définis et mis en oeuvre. La création de chantiers d’insertion permet aux personnes jusque là éloignées de l’emploi de travailler et d’apprendre un métier en participant à l’entretien des espaces ferroviaires pour une durée allant de 6 à 12 mois.Afin de favoriser l’accompagnement socio-professionnel, SNCF s’appuie sur le savoir-faire d’associations d’insertion locales.

Objectifs

  • Favoriser l’emploi

    Les chantiers d’insertions permettent à des jeunes sans qualification et à des personnes à la recherche d’un emploi d’accéder au marché du travail tout en se formant, sur une période allant de 6 à 12 mois.

  • Améliorer l’accueil des clients

    En participant à l’entretien des espaces ferroviaires, les chantiers d’insertion améliorent le cadre des gares et l’accueil de nos clients.

  • Valoriser le patrimoine

    Les chantiers d’insertion permettent à SNCF d’entretenir ses installations et donc les préserver.

  • Préserver le cadre de vie des riverains

    En améliorant le confort et la propreté des espaces extérieurs, SNCF permet aux riverains de bénéficier d’un meilleur cadre de vie.

Exemples de chantiers

La Petite ceinture à Paris

La petite ceinture de Paris

Cette ancienne voie ferrée qui contourne Paris est aujourd’hui désaffectée. Des travaux colossaux, menés par cinq associations d’insertion, ont permis de revaloriser le site.

  • 134 tonnes de déchets évacués
  • plus de 21 km de voies aménagés en paysage vert
  • 2 gares rénovées
  • 200 personnes remises sur les rails de l’emploi

Le train jaune

Train Jaune

L’État, la Région, SNCF et RFF s’engagent pour rénover la ligne du Train Jaune, en Languedoc-Roussillon, qui transporte 180 000 personnes par an. Deux chantiers école, encadrés par l’association d’insertion du canton d’Olette, ont ainsi oeuvré à la réhabilitation des gares et des haltes de la ligne. Les participants salariés ont pu appréhender différents corps de métiers (bâtiment, menuiserie, réfection des quais, aménagement végétal) et encourager une rénovation durable dans le respect des préconisations du Parc naturel régional.

Cette action a permis à 40 personnes de bénéficier de formations et d’un suivi en vue d’une réinsertion professionnelle.

Les chiffres clés depuis 2009

  • 71 Associations
    Partenaires
  • 300 Chantiers
    d’insertion
  • 3 400 PERSONNES ACCOMPAGNÉES
    VERS L’EMPLOIS

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×