Connexion à la revue de presse

La vidéoprotection

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DE NOS Clients et de nos AGENTS

Avec son réseau de 31 658 caméras déployées en gare comme à bord des trains, SNCF veille sur la sûreté et la tranquillité de ses voyageurs.SNCF fait de la vidéoprotection un outil de soutien aux équipes opérationnelles.
Permettant une levée de doute immédiate, la vidéoprotection facilite la prise de décision et le traitement de situations sensibles.
Sur réquisition judiciaire, SNCF met les enregistrements à la disposition des forces de l’ordre et contribue ainsi au travail d’enquête.

Objectifs

  • Tranquillité des clients

    SNCF veille sur la tranquillité de ses clients sur l’ensemble du réseau

  • Dissuasion

    Prévenir les actes délictueux

  • Levée de doute

    Coordonner les interventions suite à un signalement
     

  • Protection

    Protéger les clients, les agents et les installations SNCF

  • Anti-terrorisme

    Concourir à la lutte contre le terrorisme

 

Un materiel

Innovant

Materiel Innovant

Dès 2007, SNCF a intégré des technologies innovantes telles que l’utilisation systématique de caméras numériques IP, la transmission par fibre optique, le très haut débit et des dispositifs adaptables à toute taille de sites. Autre technologie de pointe, SNCF dispose d’une capacité d’enregistrement de plusieurs milliers de Tera octets, accessible à distance et sans équivalent mondial. Aujourd’hui, SNCF intègre, dans ses systèmes de captage d’images vidéo, des technologies innovantes dont les finalités légales concourent à l’amélioration du service au client, à la lutte contre la fraude et à la gestion d’interventions idoines pour vigiler les actes de malveillance dans ses emprises.

Des emplacements stratégiques

Pour la sûreté

Vidéosurveillance pour la sûreté

En Ile-de-France, les images des gares sont transmises aux centres de gestion des appels, aux centres opérationnels d’exploitation, au poste de commandement national Sûreté.
Les systèmes des gares SNCF Transilien équipées sont interconnectés avec les outils mis en œuvre dans le cadre du Plan de VidéoProtection pour Paris ( PVPP ).

Pour l’exploitation

Exploitation

Dans chaque gare, les centres opérationnels d’escale utilisent les images en temps réel à des fins d’exploitation : gestion des flux en situation perturbée, annonces sonores, organisation du service, affluence sur les quais, fonctionnement d’équipements.

 

Les chiffres clés en 2014

  • 530 Gares
    équipées
  • 31658 Caméras
    installées
  • 1095 Rames
    équipées
 
 

Articles

Concernant ce sujet

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×