Connexion à la revue de presse

Médiation

En gare et à bord de trains

Afin de réduire et d’anticiper les incivilités et les comportements dangereux, SNCF travaille au quotidien avec un réseau d’agents de médiation issus d’associations spécialisées et reconnues. Ils contribuent au respect des règles, à la limitation de l’usage abusif des signaux d’alarme et des dégradations, en favorisant le dialogue.

Objectifs

  • Réduire les incivilités

    Conversations téléphoniques, respect de la loi Evin… les agents de médiation permettent au travers de leur action de prévenir les incivilités.

  • Créer du lien social

    Par leur présence, leur visibilité et leur connaissance de la vie de quartier, les agents de médiation contribuent à créer du lien social en gare et à bord des trains.

  • Contribuer à l’insertion professionnelle

    Les associations de médiation partenaires permettent l’insertion de jeunes volontaires parfois éloignés du monde du travail

Partenaires locaux

de médiation

Logo partenaires

Afin de mettre en place des dispositifs de médiation en gare et à bord des trains, SNCF s’appuie sur des associations locales. En Ile-de-France, PROMEVIL, au travers de l’action de ses 122 salariés travaillant pour Transilien, a accompagné en 2013 plus de 61 000 trains. Avec l’association RECIPROCITE en Lorraine ou encore l’association d’insertion Médiacycles en Alsace, SNCF fait de l’ancrage territorial de son action de médiation une priorité.

Exemple de médiation

MÉDIATION SUR SAINT-LAZARE

Paris Saint Lazare

En partenariat avec l’association Promévil, SNCF déploie 44 médiateurs sur ses lignes L, A et J. Les médiateurs assurent une présence en équipe dans certains trains du lundi au samedi en journée.

  • Distribution de flyers sur les risques de vols de smartphones
  • Sensibilisation des scolaires sur signaux d’alarme intempestifs
  • Gestion des incivilités dans les trains
  • Gestion du squat dans les halls de gare

TÉMOIGNAGES

Didier Schwartz

DIDIER SCHWARTZ
Directeur de la sûreté SNCF

Cette composante humaine est une des conditions de réussite de notre politique sûreté.

Flore et rachida

FLORE ET RACHIDA
Agents de médiation promévil

Nous sommes là pour tisser des liens avec les usagers, humaniser le cadre de vie dans les rames, éduquer certains usagers au respect des règles de vie, comme ne pas fumer, ne pas mettre ses pieds sur les sièges etc…

Les chiffres clés en 2014

  • 18DISPOSITIFS
    DE MÉDIATION
  • 18éducateurs
    En PACA
  • 236AGENTS
    DE MÉDIATION

Articles

Concernant ce sujet

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×