Connexion à la revue de presse

SNCF ET LA VILLE DE DOURDAN S’ASSOCIENT POUR LA RÉALISATION D’UNE MARCHE EXPLORATOIRE COMPOSÉE DE FEMMES EN PRÉSENCE DE PASCALE BOISTARD

Publié le

Lundi 8 février 2016 à Dourdan, Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, Michel Pouzol, Député de l’Essonne, Joël Mathurin, préfet délégué pour l’égalité des chances de l’Essonne, Maryvonne Boquet, maire de Dourdan et Patrick Caillot, directeur de la Surveillance Générale de » SNCF, ainsi qu’une dizaine de clientes, ont participé à une marche exploratoire, mise en place par SNCF.

SNCF, et particulièrement la direction de la Sûreté, à travers la démarche «  Sécurité et Prévention  » met au centre de son action l’expertise sûreté de l’entreprise au service des élus locaux. C’est en effet à ce jour 270 agents SNCF qui mettent en œuvre des actions partenariales dans 370 communes au titre d’un CLSPD ou CISPD.

Mobilisé dans la mise en œuvre du plan national de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles dans les transports, SNCF a annoncé l’engagement de plus de 70 communes souhaitant participer à ce dispositif de marches exploratoires de femmes dans les gares de leur territoire. Ces marches exploratoires permettent de rendre nos clientes actrices des processus à mettre en place avec la volonté manifeste d’élaborer des solutions efficaces au bénéfice de la collectivité.

Cette démarche déployée en septembre 2015, dans un premier temps en Île-de-France, s’étend désormais au périmètre national.

crédits photo : femmes.gouv.fr

crédits photo : femmes.gouv.fr

parcours en gare et retour d’expÉrience du panel de clientes

Accompagnées de membres du Conseil Intercommunal de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CISPD), d’élus locaux, des autorités gouvernementales et de représentants SNCF, les clientes engagées sur le parcours, dans la gare et ses alentours, ont pu faire faire part de leur ressenti et de leur perception du sentiment d’insécurité.

Au cours de ce parcours, des explications ont été données sur les dispositifs sûreté présents dans la gare (le numéro d’alerte 31 17 mis en place depuis 2010 en Île-de-France et étendu ces dernières années à l’ensemble de pays et à la problématique terroriste depuis septembre dernier, le 31 17 7 mis en place depuis le lundi 14 décembre 2015, permettant désormais d’envoyer un texto pour signaler une situation ou un comportement dangereux (agression, colis suspect),les systèmes de vidéoprotection ou encore les bornes d’alarme).

Les clientes ont pu s’exprimer et échanger librement, tout au long du parcours, en faisant part de leurs observations en matière de sûreté et de tranquillité.

Ces suggestions pourront ensuite faire l’objet d’un plan d’actions correctives.

 

crédit photo : femmes.gouv.fr

crédit photo : femmes.gouv.fr

Paroles d’acteur :  Pascal BOISTARD, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes, 

“La mise en oeuvre du plan se poursuit et je salue la mobilisation de SNCF et des maires qui participent à une mobilisation qui doit devenir générale. Je souhaite que tous les transporteurs et toutes les collectivités locales puissent s’impliquer » a déclaré Pascale Boistard, secrétaire d’État chargée des Droits des femmes”.

 

” Les femmes ont, partout où elles veulent, le droit de se déplacer en sécurité. Je souhaite que le débat en cours au Parlement, sur la proposition de loi relative à la prévention et à la lutte contre les atteintes graves à la sécurité publique, contre le terrorisme et contre la fraude dans les transports, permette de renforcer cette mobilisation en généralisant et en ancrant dans la loi certains des dispositifs lancés par le gouvernement ”  a conclu la ministre.

à la une

SIGNATURE D’UN PROTOCOLE D’ACCORD ENTRE SNCF ET LA RÉGION PROVENCE-ALPES-CÔTE D’AZUR SNCF ET LA VILLE DE DOURDAN S’ASSOCIENT POUR LA RÉALISATION D’UNE MARCHE EXPLORATOIRE COMPOSÉE DE FEMMES EN PRÉSENCE DE PASCALE BOISTARD L’USAGE DES DRONES POUR LA SÛRETÉ ET LA MAINTENANCE DU RÉSEAU FERROVIAIRE Les 4èmes rencontres avec L’École des Officiers de la Gendarmerie Nationale

Titre

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Vivamus mauris neque, maximus at ante sed, tristique congue quam. Proin tincidunt nunc ipsum, ac rutrum mi fermentum et. Etiam cursus tempor ante et rhoncus. Suspendisse mollis tristique justo, id faucibus eros sodales nec. Sed ut purus vitae nisl ornare ornare at in magna. Proin quis nulla non augue condimentum consequat ut sit amet felis.

×